Championnats d’Europe : les sélections GAM et GAF dévoilées

0
281

La Fédération a officialisé les sélections pour les championnats d’Europe qui se dérouleront du 10 au 14 avril prochain à Szczecin, en Pologne. Dix gymnastes (4 féminines – 6 masculins) seront en lice. Pour rappel, ces championnats d’Europe sont des championnats individuels. Il n’y aura donc pas de concours par équipes.

La sélection GAF : 

  • Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique)

  • Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise)

  • Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym)

  • Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin)

Remplaçante : Carolann Héduit (DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique)

 

La sélection GAM : 

  • Samir Aït Saïd (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique)

  • Antoine Borello (pôle d’Antibes / Noisy-le-Grand Gymnastique)

  • Paul Degouy (INSEP / Noisy-le-Grand Gymnastique)

  • Loris Frasca (pôle d’Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique)

  • Julien Gobaux (pôle d’Antibes / Etoile de Monaco)

  • Cyril Tommasone (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon)

Remplaçant : Jim Zona (INSEP / Clamart Gym 92)

Dans son communiqué, la Fédération annonce que la Direction Technique Nationale se réserve toutefois le droit de modifier la liste des gymnastes retenu(e)s comme titulaires ou remplaçant(e)s. Ainsi, si un gymnaste n’est plus en mesure de produire la performance conformément aux modalités de sélections, un titulaire peut devenir remplaçant et un remplaçant peut devenir titulaire. À l’image de ce qui s’était produit à quelques jours des championnats du monde avec une sélection GAM qui avait été modifiée. Tout d’abord annoncés comme titulaires, Zachari Hrimèche et Edgar Boulet avaient été remplacés par Antoine Borello et Paul Degouy.

Plusieurs chances de médailles sont possibles en Pologne aussi bien en GAM qu’en GAF. Du côté des féminines, la championne d’Europe en titre au sol et médaillée de bronze au concours général en 2017, Mélanie De Jesus Dos Santos, titulaire indiscutable de l’équipe tricolore, tentera de conserver son titre au sol. Marine Boyer, autre titulaire indiscutable de cette équipe de France féminine depuis 2016, tentera quant à elle une nouvelle fois de faire la différence à la poutre, son agrès de prédilection. Médaillée d’argent en 2016 et de bronze en 2018 sur cet agrès, la pensionnaire de l’INSEP tentera d’aller chercher ce titre de championne d’Europe tant convoité et mérité. Autre chance de médaille avec Coline Devillard. Sacrée au saut en 2017 à Cluj, elle aura à coeur de récupérer son titre et de confirmer son statut de reine du saut. Enfin, la benjamine Lorette Charpy, qui s’impose de plus en plus au sein du collectif France, continuera d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale et se donnera les moyens pour atteindre plusieurs finales, dont celle du concours général, notamment.

Côté masculin, Samir Aït Saïd, absent lors des championnats du monde de Doha, retrouve l’équipe de France. Sacré aux anneaux en 2013 à Moscou, il aura à coeur de briller sur son agrès de prédilection afin de récupérer ce titre européen qu’il convoite tant. Autre chance de médaille, Loris Frasca. Le pensionnaire du Pôle d’Antibes visera le podium au saut. Quant à Cyril Tommasonne, autre pilier de cette équipe de France masculine, médaillé d’argent aux arçons en 2011 aux championnats d’Europe de Berlin, puis médaillé de bronze sur ce même agrès aux championnats du monde de Nanning en 2014, il visera la médaille sur son agrès de spécialité. Julien Gobaux, l’actuel meilleur généraliste français qui affiche une belle statistique de 100% de duels réussis en Top 12 avec son club de Monaco, tentera de tirer son épingle du jeu au concours général en se rapprochant de plus en plus des tenors européens. Enfin, après leur sélection aux Mondiaux de Doha à l’automne dernier, Antoine Borello et Paul Degouy s’invitent quant à eux une nouvelle fois en équipe de France continuant ainsi de s’imposer au sein du collectif masculin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom