Championnats d’Europe : les enjeux, les objectifs et le programme

Dernier rendez-vous international avant les Jeux Olympiques de Rio, les championnats d’Europe débutent le 25 mai pour les masculins et le 1er juin pour les féminines. L’occasion pour les gyms présents de gagner en confiance, surtout pour les plus jeunes, de disputer une dernière compétition internationale sur podium avant les Jeux Olympiques et de, en cas de bons résultats, se rapprocher un peu plus d’une sélection pour les JO.

Premiers à entrer en lice, les masculins seront représentés par Samir Aït Saïd, Danny Pinheiro-Rodrigues, Cyril Tommasone, Julien Gobaux et Zachari Hrimèche. Guillaume Augugliaro est remplaçant. La Fédération française de gymnastique vient de communiquer ce vendredi sur les objectifs fixés : atteindre cinq finales et décrocher deux médailles aux finales par agrès. 

Du côté des féminines, l’équipe sera composée de Marine Boyer, Marine Brevet, Loan His, Oréane Lechenault et Louise Vanhille. Grâce Charpy et Alison Lepin sont remplaçantes. Des objectifs ont également été fixés par la Fédération et ont été communiqués ce vendredi : terminer dans les cinq premières au concours par équipes, réaliser un total de 166 points et figurer dans au moins deux finales individuelles.

Le programme GAM :

Jeudi 26 mai, 18h-20h15 : qualifications senior. La France évoluera dans la troisième subdivision.
Samedi 28 mai, 14h30-17h : finale du concours par équipe.
Dimanche 29 mai :
10h30-12h : finales par agrès au sol, arçons et anneaux.
12h15-13h45 : finales par agrès aux saut, barres parallèles et barre fixe.

Le programme GAF :

Jeudi 2 juin, 10h-11h50 : qualifications senior. La France évoluera dans la première subdivision.
Samedi 4 juin, 17h-18h50 : finale du concours par équipe.
Dimanche 5 juin :
11h-12h05 : finales par agrès au saut et aux barres asymétriques
12h20-13h30 : finales par agrès à la poutre et au sol.

A noter l’absence de concours général individuel en GAM et GAF. 

Les juniors sont également engagés sur ces championnats d’Europe. S’il n’y a pas de finale individuelle au concours général cette année chez les seniors, les juniors en disputeront une. Elle aura lieu le vendredi 27 mai chez les masculins et le vendredi 3 juin chez les féminines.

Composition de l’équipe junior GAM : Baptiste Miette, Robin Caillaud, Kévin Carvalho, Antoine Pochon et Cameron-Lie Bernard. Remplaçants : Léo Valentin et Mathias Guillouart.

Composition de l’équipe junior GAF : Lorette Charpy, Alisson Lapp, Janna Mouffok et Mélissa Poitreau. Remplaçante : Assia Khnifass.

Le programme détaillé ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom