Championnats d’Europe de Cluj : Les réactions

Première grande compétition internationale depuis les Jeux de Rio, les championnats d’Europe lancent réellement le nouveau cycle olympique en vue des JO de Tokyo, en 2020. Retrouvez les réactions des gyms, des proches et des entraîneurs. La rubrique sera mise à jour tout au long de la compétition.

Zachari Hrimèche :

« C’était des supers championnats d’Europe, le plus marquants que j’ai fait en senior je pense. Il y avait un niveau incroyable et une atmosphère vraiment compétitive avec de gradins plein et un bon public. Personnellement, je sais que ces Europe vont m’apporter beaucoup en terme d’expérience et de motivation pour la suite. Donc c’est positif même si j’avoue être déçu d’être 4eme mais c’est la place que je devais avoir à ce moment. Il faudra frapper plus fort les mois à venir. »

Cameron-Lie Bernard : 

« Mes premiers championnats d’Europe se sont plutôt bien passés dans l’ensemble. Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi mes barres parallèles mais sinon j’ai fait un beau tour donc je suis content de moi. Il y avait un niveau très élevé et ça m’a permis de me situer et de voir le travail qu’il me reste à faire. Et c’était une super expérience de matcher dans la cour des grands ! »

 

Edgar Boulet :

« Cette finale était vraiment magique ! J’ai fait, je crois, ma plus belle gym. Après ma note de départ n’est pas encore assez élevée pour prétendre à une médaille sans compter sur les erreurs des autres. La finale était de très haut vol et je pense que je peux être fier de mon travail parce qu’en qualif, j’avais fait plutôt un bon mouvement mais je savais que j’avais des trucs à améliorer. En en finale, j’ai tout amélioré et j’ai annoncé la couleur en passant premier. Et les autres gymnastes ont montré une gym exceptionnelle ! C’est vraiment magique comme expérience et pour une première je crois que c’est plutôt pas mal (Rires). »

edgar cluj fixe

 

Frantz Gaillard, entraîneur de Danny Pinheiro-Rodrigues et Cameron-Lie Bernard à Sotteville : 

« Je suis très fier de Danny et Cameron. Concernant Danny, bien-sûr il y a de la déception, surtout après avoir fait une finale à Rio, on pouvait croire à une nouvelle finale mais la note ne sort pas, c’est comme ça. Il avait eu une super préparation, il était en grande confiance, il sort un mouvement magnifique mais ça ne nous a pas sourit. C’est vraiment dommage surtout lorsqu’on voit la qualité du travail fourni. Concernant Cameron, je suis très fier. Ce sont ces premiers championnats d’Europe en senior et c’est bien pour l’expérience. Avec Yann (Cucherat), on a fait le choix de l’aligner au concours général car il avait une chance de finale. Aux arçons, il commence bien. Aux anneaux et au saut, pareil, ça se passe bien. Puis aux parallèles, il savait qu’il avait quelque chose à jouer donc il s’est mis une pression supplémentaire. Le début du mouvement est très bien puis il tombe. Il avait la qualité pour aller chercher un 14.5 mais c’est comme ça. Ensuite, il a réussi à se remobiliser pour la fin du concours général. A la fixe, il passe en même temps que Dragulescu qui passait au saut donc il a été un peu déconcentré avec tous les encouragements qu’il y avait et ensuite il a fait un sol correct. Je pars du principe que toute expérience est bonne à prendre. Il a participé à ses premiers championnats d’Europe senior, et il ne faut pas oublier que l’an dernier, à Berne, il était encore en junior. Là, il passait en même temps que des gars qu’ils voyaient à la télé ! Donc maintenant, il va continuer de travailler, travailler, répéter, répéter pour être prêt pour les autres échéances. Il a des qualités énormes avec beaucoup d’envie et ça, c’est très important. Quant à moi, je suis vraiment très fier d’avoir pu amener deux de mes gyms aux Europes ! »

Mélanie De Jesus Dos Santos :

« Avant ma finale du concours général, je me sentais plutôt bien. Au moment du saut, mon dernier agrès, je pensais juste à la réussite. Je me disais qu’il fallait que je fasse comme à l’entraînement. Lorsque j’ai vu que j’étais troisième, j’étais vraiment très contente. Aujourd’hui, pour ma finale barres, j’étais moins en forme physiquement. Forcément je suis déçue mais ce n’est pas grave, je reste sur le positif d’hier. Et l’ambiance sur ces championnats d’Europe est incroyable ! »

CG

Cyril Tommasone : 

« Une erreur sur un élément nouveau, intégré récemment, entraîne une chute et donc ne me permets pas de rentrer en finale. Le point positif est que la note de départ du mouvement me permet d’être parmi les meilleurs. Maintenant, il n’y a plus qu’à peaufiner les détails et à réussir. »

 

Alison Lepin :

 « Au début, j’étais super stressée. J’ai commencé par le sol, j’ai bien réussi du coup ça m’a mise dans la compétition. Au saut pareil, bien réussi. Ensuite les barres, je voulais vraiment aller en finale, je me suis dit ‘donne tout !’ J’ai bien géré mon stress, je n’étais pas pressée au début du mouvement puis j’ai réussi mes deux grosses liaisons et arrivé au shapo demi, je me suis précipitée, j’ai senti que j’étais mal partie donc j’ai tout donné pour rattraper la barre mais une main a lâché ! Du coup chute donc pas de finale… J’ai fini mon mouvement et je me sentais super déçue parce que je voulais vraiment y aller et j’avais le mouvement pour avec une note de départ de 6.2 ! Après j’ai bien fini la compétition avec une poutre réussie. J’espérais peut-être une finale au concours général mais la règle de deux gym par pays m’en a interdit. Donc je repars de ces championnats d’Europe avec une expérience de plus. Sinon, l’ambiance est géniale ici, en Roumanie. La gymnastique est le sport numéro 1, le public était vraiment formidable ! Il ne se contentait pas que d’encourager les Roumaines, même si c’était énorme quand elles passaient, ils encourageaient aussi les autres nations. La salle fait penser à celle de Bern : bleue, même disposition, aussi grand, voir même plus ! Je suis énormément heureuse pour Mélanie qui repart avec la médaille de bronze au concours général de ces Championnats d’Europe !!! Je suis tellement fière d’elle, elle le mérite amplement, elle est vraiment géniale ! Maintenant je vais encourager mes coéquipières lors de leur finale ! Saut pour Coline, barres pour Mélanie et poutre pour Marine (demain) !!! Je suis là pour elles. J’espère qu’elles vont réussir et revenir avec une médaille. »

 

Véronique, maman d’Alison Lepin :

« Je suis très fière de ma fille qui a fait un beau général, étant troisième du premier tour. Dommage pour la chute sur son agrès fort, les barres, qui pouvait lui permettre de se qualifier pour la finale ! Mais je pense qu’elle peut garder espoir car si elle est là aujourd’hui c’est qu’elle a fait ses preuves pour être sélectionnée pour les Championnats d’Europe ! Et elle sera rebondir, je lui fais confiance ! »

 

Kévin Dupuis :

« Ce sont pour moi mes premiers championnats d’Europe et je suis très content d’y avoir participé. J’ai eu une très bonne préparation, j’ai beaucoup travaillé mes réceptions et j’étais assez confiant sur la réalisation de mon mouvement. Je savais très bien que pour accéder à une finale, il fallait exceller, tout faire parfaitement vu le niveau au sol dans ce genre de compétition. Avant d’arriver à la salle, j’étais assez stressé mais j’ai réussi à canaliser ce stress en arrivant sur le plateau. Je me répétais dans ma tête ‘Fais ce que tu sais faire et surtout fais toi plaisir’. C’est ce que j’ai fait. Je réalise un mouvement correct mais je fais des petites erreurs qui ne me permettent malheureusement pas d’accéder à la finale. J’aurais aimé faire cette finale au sol. Je reste tout de même super fier d’en être arrivé là et du parcours que je fais avec Rodolphe. Aujourd’hui, on soutient et encourage nos finalistes et on espère rentrer avec des médailles. »

Kévin dupuis

 

Danny Pinheiro-Rodrigues :

« Ca va même avec une petite déception !!! J’ai fait une bonne préparation, je me sentais bien, je fais un mouvement plus que correcte mais la note ne sort pas. Il n’a pas manqué grand chose !!! J’espère être plus performant la prochaine fois. »

 

Propos recueillis par Charlotte Laroche 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom