• ven. Sep 22nd, 2023

Montpellier à l’honneur dans l’équipe de la Coupe du monde de rugby de Fabien Galthié

ByCéline Lazorthes

Août 21, 2023

Deux représentants de Montpellier ont été choisis pour intégrer l’équipe nationale de rugby en vue de la prochaine Coupe du monde. Le centre Arthur Vincent, originaire de Mauguio, et son partenaire en tant que deuxième ligne, Paul Willemse, ont été inclus dans la liste des 33 joueurs dévoilée ce lundi à 13h par l’entraîneur Fabien Galtié. Cette sélection leur offre l’opportunité de participer au prestigieux tournoi mondial qui débutera le 8 septembre, avec le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande.

L’histoire d’Arthur Vincent est celle d’un retour triomphant après des obstacles majeurs. Une blessure aux ligaments croisés il y a près de deux ans, suivie d’une rechute lors d’un affrontement contre Brive en septembre 2022, l’avaient éloigné des terrains pendant de longs mois. Malgré ces deux saisons presque blanches, la détermination inébranlable et la résilience d’Arthur Vincent, âgé de 23 ans, l’ont poussé à reconstruire son corps avec pour objectif ultime cet événement mémorable.

Malgré ces périodes d’éloignement, Fabien Galthié et son équipe n’ont jamais cessé de considérer Arthur Vincent comme un atout essentiel au sein du XV de France. Lui-même ancien entraîneur du MHR, Galthié avait offert au double champion du monde des moins de 20 ans sa première des seize sélections en 2020, impressionné par sa polyvalence et sa capacité à jouer également au poste d’ailier, comme lors de la victoire en finale du Top 14 avec Montpellier contre Castres.

Le billet pour rejoindre les 33 joueurs sélectionnés est donc une réalisation pour Arthur Vincent, même s’il devra probablement initialement se contenter d’une place de remplaçant sur le terrain.

Parmi les réservistes figurent deux autres joueurs de Montpellier. Bastien Chalureau et Florian Veraeghe, cumulant moins de dix sélections à eux deux, se retrouvent actuellement en tant que remplaçants. En d’autres termes, ils doivent attendre un éventuel désistement pour rejoindre l’équipe nationale. Cette situation est inévitablement décevante pour ces deux hommes, qui avaient été inclus dans le groupe élargi de 42 joueurs en préparation pour la Coupe du monde cet été.

Bien qu’ils aient participé aux matchs de préparation contre l’Écosse récemment, la compétition intense pour le poste de deuxième ligne les a empêchés de faire partie des joueurs titulaires : Thibaud Flament du Stade Toulousain, Romain Taofifenua de Lyon, Cameron Woki du Racing 92 et leur partenaire Paul Willemse de Montpellier. Ce dernier, malgré des blessures musculaires récurrentes ces derniers mois, revient à un niveau de performance élevé.

Le sélectionneur mise néanmoins sur l’engagement et la mentalité des 12 réservistes, conscients de la déception qu’ils ont ressentie en apprenant la triste nouvelle dimanche dernier.