Année 2016 : Les gyms font aussi leur bilan

1
1079

L’année 2016 touche à sa fin… Alors après vous avoir partagé mes faits marquants, c’est au tour de quelques gyms de dresser leur bilan. Quels sont leurs meilleurs moments ? Leurs moments plus difficiles ? Et quelles sont leurs résolutions pour 2017 ? Marine Boyer, Anne Kuhm, Juliette Bossu, Oréane Lechenault, Alisson Lapp et bien d’autres encore nous en disent plus.

 L’année 2016 de Marine Boyer :

Ses meilleurs moments :
Mes meilleurs moments de 2016 sont bien évidemment notre sélection pour les Jeux Olympiques à Rio puis notre incroyable troisième place aux championnats d’Europe. Il y a aussi ma deuxième place qui a été la cerise sur le gâteau de ces championnats d’Europe. Et pour finir l’année en beauté, ma quatrième place aux Jeux Olympiques. J’ai passé une année en or.

Ses moments difficiles 
Ma blessure au genou avant les Jeux. A cause de celle-ci, je n’étais pas sûre de pouvoir les faire.

Ses résolutions pour 2017 
Ce serait de participer à trois compétitions importantes : les championnats d’Europe, les championnats du monde et la Coupe du monde à Bercy.

photo-marine

L’année 2016 d’Anne Kuhm 

Ses meilleurs moments :
Notre qualification pour les Jeux lors du Test Event, ma troisième place lors des championnats de France, la validation de mon année à la fac et… avoir réussi mon permis de conduite ce mercredi 28 décembre.

Ses moments difficiles :
Mon moment le plus difficile a été de concilier mes deux objectifs, sportifs et universitaires, durant une année chargée.

Ses résolutions pour 2017 :
Après beaucoup de réflexion, je n’en trouve pas. Je n’ai jamais vraiment pris de résolutions. Je me fixe plutôt des objectifs.

test-event

L’année 2016 d’Oréane Lechenault

Ses meilleurs moments :
Mon premier moment est incontestablement le Test Event lorsque j’ai fini mon mouvement aux barres. Lorsque j’ai touché « terre », je savais qu’on était qualifiée ! A ce moment là, toute la pression est redescendue et lorsque j’ai vu les autres filles, je me suis dit : on l’a fait !

Mon deuxième moment est la médaille de bronze aux championnats d’Europe. Même si on avait fait une mauvaise prestation lors des qualifications, on savait qu’on pouvait faire quelque chose en finale… Ce jour là, on y a cru ensemble, et c’est cette force collective qui nous a fait décroché un podium. Un super moment de cohésion d’équipe.

The moment de l’année est les Jeux Olympiques… Mon rêve devenait réalité. Côtoyer les sportif du monde entier, voir les anneaux olympiques, matcher avec les plus grandes gymnastes, c’était fantastique. J’ai passé 3 semaines à Rio sur un nuage, c’était énorme.

Ses moments difficiles :
Mon plus grand regret en 2016, c’est la fermeture du pôle de Toulon… Eric et Céline me manquent. C’est grâce à eux que j’en suis arrivée là. Je ne les oublierai jamais. Et franchement, 2016 a été une super année pour moi. Si on m’avait demandé mes moments délicats en 2015, j’aurais pu écrire un roman…

Ses résolutions pour 2017
Mes trois résolutions pour 2017 sont :
– Progresser dans la gym et apprendre plein de nouveautés
– Continuer à prendre du plaisir dans la vie
– Manger moins de chocolat (rires)

rio-oreane

L’année 2016 d’Alisson Lapp

Ses meilleurs moments : 
Mes meilleurs moments, je pense que c’est le gymnix et les championnats d’Europe. Tant le moment où j’ai fini mon sol en finale (c’était un moment magique) que les moments passés avec l’équipe.

Ses moments difficiles
Je dirais ma chute en poutre aux championnats d’Europe mais aussi d’avoir termine quatrième au sol à moins d’un dixième du podium. Mais je suis quand même très fière de cette place ! Autrement, je n’ai pas de moment difficile qui vient à l’esprit.

Ses résolutions pour 2017 
Profiter de chaque instant aux côtés de ma famille, sourire et être heureuse chaque jour, me donner à fond chaque jour, niveau scolaire comme niveau gymnique ! Ne jamais rien lâcher.

alisson-lapp-bilan

L’année 2016 de Grâce Charpy 

Ses meilleurs moments 
Ma troisième place au Top 12 avec mes deux soeurs et le reste de mon équipe ainsi que le premier jour des championnats de France individuel.

Ses moments difficiles 
Ma non-sélection aux championnats d’Europe et au Test Event

Ses résolutions pour 2017 
Travailler encore et encore pour atteindre mes objectifs et ne rien regretter. Ne jamais rien lâcher.

top-12-saint-etienne

L’année 2016 de Juliette Bossu 

Ses meilleurs moments 
Les championnats de France à Mulhouse.

Ses moments difficiles
Un moment difficile a été le mois de février où je suis tombée malade. J’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre et je n’ai pas pu participer à beaucoup de sélections.

Ses résolutions pour 2017 
Je n’ai pas encore réfléchi à mes résolutions (Rires)

podium-france

L’année 2016 de Coline Devillard

Ses meilleurs moments
Les Massilia, mon titre de championne de France au saut et la revue d’effectifs.

Ses moments difficiles
Ca a été une année compliquée pour moi. J’ai appris après les coupes nationales, en 2015, que je devais m’arrêter quelques mois pour mon pied. J’ai été spectatrice de nombreux tests et compétitions dont les Europe et les JO.

Ses résolutions pour 2017
Travailler dur et encore plus pour pouvoir être présente dans les différentes compétitions internationales.

coline-devillard

L’année 2016 de Zachari Hrimèche 

Ses meilleurs moments
Je dirais qu’il y a eu le Test Event à Rio en avril où l’équipe de France masculine comme féminine s’est qualifiée pour les Jeux. C’était un bon moment. Il y a la Coupe du monde de Varna où j’ai eu ma médaille d’argent au saut. C’était un bon moment.

Ses moments difficiles
Je ne vais pas dire que c’était un des « pires » moments de 2016 mais c’était un moment dur quand même : ma non-sélection aux Jeux Olympiques de Rio alors que je pense que j’avais ma place pour faire partie de l’équipe de France. C’était très dur et à la fois un moment super enrichissant et intense car j’ai pu voir et m’imprégner de pas mal de choses durant cette période. C’était quand même les JO ! Et puis après cet été pas mal éprouvant, j’ai fini 2016 à l’entraînement un peu moyennement.

Ses résolutions pour 2017
Repartir vraiment sur de bonnes bases, m’investir à fond autour de mon projet sportif et m’entraîner bien et dur pour exploiter au maximum mes capacités qui, je sais, peuvent m’emmener loin si je m’en donne les moyens. Et bien sûr, être heureux avec les gens qui m’entourent au quotidien : ma famille et mes amis.

podium varna

BONUS

Ils sont (très) souvent sur les différents plateaux de compétitions ou même parfois dans les tribunes… Michael Motz, Maryne Lesquelen et Damien Lecatelier, photographes amateurs de gym, ont sélectionné la photo qui pour eux est la plus marquante de cette année 2016. Un choix loin d’être évident !

La photo de Maryne Lesquelen :

13445257_10208534460912580_7732467784259344821_n

« J’ai choisi cette photo d’Oréane et ses entraineurs Céline et Eric
Boucharin car elle évoque plusieurs choses. Tout d’abord la joie
d’Oréane après son passage aux barres asymétriques aux championnats de France à Mulhouse avec une superbe note de 14.950. Ensuite j’ai choisi
cette photo car c’était la dernière compétition d’Oréane avec ses
coachs de Toulon avant de prendre un nouveau départ a l’INSEP en
septembre. Et je trouve la photo pleine de joie. Et pour finir, j’adore
cette photo car elle représente un peu « l’année de renaissance »
d’Oréane. Elle a fait une très jolie année compétitive qui s’est
conclue avec sa sélection aux Jeux Olympiques qu’on avait du mal à
imaginer un an auparavant. Mais elle a réussi à gagner son ticket pour Rio. Un ticket bien mérité. »

La photo de Michael Motz 

2l9a5496

« Marine, championne de France Elite 2016, quelques semaines avant de briller au Jeux de Rio ! »

La photo de Damien Lecatelier

_dsc8816

« Difficile de faire un choix. En voici une que j’aime bien prise lors des entraînements préparatoires au match France Roumanie (à quelques jours du départ pour les Jeux, NDLR) avec Marine Brevet, talentueuse et élégante gymnaste que je n’aurai plus l’occasion de photographier. Fin d’une génération alors que les jeunes pousses arrivent. »

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom