Stage aux Etats-Unis : une expérience inoubliable pour les seniors du Pôle de Saint-Etienne

2
53

Elles ont vécu une expérience incroyable qui fera partie, à tout jamais, de leur parcours personnel mais aussi de leur parcours en tant que gymnastes de haut-niveau. Les deux soeurs Charpy, Lorette et Grâce, Juliette Bossu, Mélanie De Jesus Dos Santos et Louise Vanhille ont participé à un stage de deux semaines aux Etats-Unis entre Los Angeles et Las Vegas. Accompagnées de leurs entraîneurs, Monique et Eric Hagard, les cinq Stéphanoises sont rentrées en France des étoiles plein les yeux.

Souvenez-vous. Dimanche 16 juillet, elles foulaient le sol des Etats-Unis avec un large sourire qui illuminait leur visage respectif. Lorette, Grâce, Louise, Mélanie et Juliette s’apprêtaient à vivre une expérience incroyable. Inoubliable même. Avaient-elles espéré vivre tant de choses en si peu de temps ? Certainement pas autant. D’ailleurs Grâce Charpy a mis un peu de temps pour réaliser tout ce qu’il lui arrivait. « J’ai toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis et je dois avouer qu’au début, je ne me rendais vraiment pas compte que j’y étais« , sourit-elle. Quoiqu’il en soit, les cinq copines du Pôle de Saint-Etienne ont savouré chaque minute. Que ce soit dans les salles de gym où lors de leurs moments de détente. Une expérience incroyable également vécue grâce à l’accueil chaleureux reçu partout où elles sont passées. « Nous avons vraiment rencontrées des personnes formidables », complète Mélanie De Jesus Dos Santos. Un sentiment partagé par Louise, Juliette et Lorette. « Je ne pourrai jamais oublier tout ce qu’on a vécu tout au long de ces deux semaines« , ajoute Louise.

Après une escale à Londres, les cinq Françaises, accompagnées d’Eric et Monique Hagard, leurs entraîneurs au Pôle, arrivaient à Los Angeles. Le stage pouvait commencer. Au quotidien, entraînements, rencontres en tout genre, shopping et découverte du pays se sont alors mêlées. Mais il ne fallait pas perdre de vue l’un des objectifs de ce stage : les entraînements. Rapidement, les cinq Stéphanoises ont dû s’adapter et oublier le décalage horaire, la fatigue et la chaleur. « Au début c’était assez difficile pour moi mais j’ai fini par m’adapter sans vraiment m’en rendre compte« , confie Mélanie De Jesus Dos Santos, médaillée de bronze au concours général lors des derniers championnats d’Europe. De son côté Lorette, la plus jeune des soeurs Charpy, n’a pas été dérangée par le décalage horaire. « J’ai tout de suite pris le rythme… sauf le premier soir où je dormais en marchant« , sourit-elle. Finalement, le décalage horaire a rapidement été assimilé par les cinq gymnastes. « La chaleur était un peu plus compliqué à gérer », souligne cependant Juliette Bossu avant de préciser : « Surtout à Vegas, même si avec la clim, ça restait supportable. Le plus compliqué était lorsque les agrès étaient humides. Mais je pense que ces facteurs seront évidemment bénéfiques pour gérer mes éventuels déplacements à l’étranger dans des zones de grandes chaleurs ou des zones où il y aura un décalage horaire. »

_20170801_221828

Vegas… Après deux jours passés à Los Angeles, le stage s’est ensuite poursuivi à Las Vegas. LA ville où tout y est démesuré. Logée dans une magnifique maison avec piscine, les cinq Stéphanoises continuaient de vivre un rêve. « J’ai vraiment pu découvrir ce qu’était la vie là-bas. Tout est plus grand, plus impressionnant. J’avais des étoiles dans les yeux du début à la fin« , confie Grâce Charpy. Gymniquement, ce stage aux Etats-Unis a également permis aux cinq gymnastes de découvrir au plus près le système américain. Pays où la gymnastique est une épreuve reine et où les salles d’entraînement ne ressemblent pas à celles de France. « La moindre place est optimisée là-bas même dans les salles qui sont plus petites. Je n’avais pas l’habitude de voir ça. Il y a aussi tout le temps du monde qui s’entraînent. Et les gens sont tellement accueillants », souligne Louise Vanhille. « Et dans toutes les salles où nous sommes allées, il y avait des fosses à cubes », ajoute également Lorette avant de continuer : « C’est vraiment différent dans tous les gymnases mais j’ai remarqué que même les filles qui n’ont pas forcément de qualité pour faire de la gym essaie de faire des éléments et ça m’a plu. Et toutes les filles de club à Las Vegas comme à Los Angeles ont été vraiment gentilles avec nous. A Vegas, on voyais que Maile (O’Keefe) était la reine ! C’est comme ça aux Etats-Unis, lorsque tu es la favorite, tu es en photo partout dans la gymnase ! » « La gymnastique aux Etats-Unis, c’est complètement un autre univers, complète Juliette. Là où c’était le plus perceptible c’était dans le dernier club où on était. Par exemple, nous faisions des complets aux barres et à la fin d’un complet de Mélanie, toutes les filles qui s’entraînaient dans la salle se sont mis à l’applaudir et à la féliciter. C’est génial de s’entraîner comme ça. » Un fonctionnement également mis en avant par Grâce : « Lorsqu’une fille fait un nouvel élément, toute la salle court vers elle pour la féliciter et tout le monde applaudi ! J’ai vraiment bien aimé cette ambiance« .

D’un point de vue personnel, ce stage a également apporté beaucoup à chacune d’elles. « Ce stage m’a permis de m’adapter à des agrès qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser en France, d’apprendre de nouveau mots en anglais, langue dans laquelle mon vocabulaire était un peu limité, et il m’a aussi permis de rencontrer des personnes formidables », livre Mélanie. De son côté, Juliette explique avoir beaucoup gagné en expérience grâce à ce stage. « Changer de salle, de matériels et devoir s’adapter très rapidement est, je pense, une qualité primordiale chez une gymnaste. Les conditions d’entraînement étaient parfois particulières mais c’était très enrichissant de le vivre« , ajoute-t-elle.

stephanoises vegas
A Vegas, Louise, Grâce, Lorette, Juliette et Mélanie ont pu faire la connaissance de Maile O’Keefe mais également de l’ancienne médaillée mondiale, MyKayla Skinner.

Quant à Louise Vanhille, touchée par une petite baisse de forme ces derniers mois, elle est repartie « reboostée » de ce stage aux Etats-Unis. « Cette coupure m’a fait du bien. Avant le stage, il y avait déjà eu les vacances qui m’avaient déjà fait beaucoup de bien car elles m’avaient permis de me reposer et de me ressourcer. Mais le stage, il m’a vraiment reboostée. Le fait de changer d’environnement a aussi été très appréciable« , précise-t-elle. Un stage qui a d’ailleurs soudé encore un peu plus ce groupe déjà particulièrement soudé grâce également à toutes les activités organisées en parallèle des entraînements comme les sorties plages, les cours de surf, les sessions shopping, etc.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Et après quinze jours de travail et de rêve, il était déjà temps de rentrer. Juliette, Louise, Grâce, Mélanie et Lorette ont d’ailleurs déjà repris l’entraînement dans leur salle, à Saint-Etienne. Mais avec quelque chose de nouveau en elles : cette aventure américaine qui les a faites grandir aussi bien personnellement, humainement que gymniquement. « Ce stage nous a apporté tellement de choses ! Mais je ne pourrais pas tout dire tellement il y en a« , conclut Lorette.

Désormais, place à la préparation du test de sélection qui se déroulera les 11 et 12 août prochain à l’INSEP en vue des Internationaux de Paris et des championnats du monde… Une nouvelle saison bel et bien lancée, et de la plus belle manière grâce à cette à si belle aventure américaine…

Charlotte Laroche

2 Commentaires

  1. Merci de nous avoir permis de vivre ce stage aux Etats-Unis. Elles ont vécu une expérience incroyable qui restera graver dans leur coeur à tout jamais. Et merci aussi pour tous les articles que vous publiez. Grâce à vous, on peut découvrir plein de choses sur les gymnastes, c’est tellement rare !

  2. Bonjour
    Chaque année nous partons aux USA pour des former nos danseurs, nous sommes une association de danse et nous emmenons avec nous cette année à Los Angeles et Las vegas des Gymnastes. Nous souhaiterions leurs faire découvrir l’univers et des entraînements au US. Avez vous des adresses et des tarifs svp
    En vous remerciant par avance de vos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom