Interview croisée

L’interview croisée de Clara Beugnon et Iness Ben Rhouma

19 juillet 2017

Elles se sont rencontrées au Pôle de Marseille et ont depuis développé une vraie relation de confiance sur le type grande soeur/petite soeur. A l’occasion de cet été 2017, je vous propose de retrouver une série d’interview croisée sur ce thème grande soeur/petite soeur de coeur car chaque gymnaste a toujours besoin d’un repère autre que familial. Pour démarrer cette série estivale, ce sont Clara Beugnon et Iness Ben Rhouma, deux gymnastes que j’affectionnent particulièrement, qui ont accepté d’ouvrir le bal. Le prochain duo sera composé de Mélina Hamames-Moallic et Louna Dozon.

Gym and News : Depuis quand vous connaissez-vous ?
Clara Beugnon et Iness Ben Rhouma : On se connaît depuis 2012, l’année de notre entrée au Pôle de Marseille.

Clara, que représente Iness pour toi ?
Clara : Iness est comme une petite soeur pour moi. J’ai ce besoin de lui parler, d’avoir de ses nouvelles et d’être là dans les bons comme dans les mauvais moments.

Iness, que représente Clara pour toi ?
Iness : Clara, c’est un peu ma grande soeur et une personne qui m’aide beaucoup.

Clara, quels genres de conseils donnes-tu à Iness ?
Clara : J’essaie de jouer le rôle de grande soeur avec Iness. C’est la plus âgée de sa famille donc j’essaie de l’épauler comme je peux. Je prends exemple sur tout ce que m’apporte ma grande soeur. Je me sers également de mon expérience pour la conseiller sachant que j’ai trois ans de plus qu’elle. Je suis aussi fière de ses réussites que les miennes. Et quand le moral n’est pas là, j’essaie de la réconforter.

A quelle fréquence vous donnez-vous des nouvelles ?
Clara : Pratiquement tous les jours. Je tiens d’ailleurs à remercier la nouvelle technologie (Rires) et surtout Snapchat l’un de mes réseaux sociaux préférés qui me permet d’avoir des petites nouvelles des personnes que j’aime et qui sont loin de moi.

Clara comment qualifierais-tu la gym d’Iness ?
Clara : Iness est à la fois souple, dynamique, gracieuse et toujours souriante. Elle me fait penser à Laurie Hernandez, une de mes gymnastes préférées donc pour conclure j’adore sa gym !

Clara, que souhaites-tu à Iness ?
Clara : Je lui souhaite tous le bonheur du monde. Iness a beaucoup de qualité et principalement au niveau du mental. C’est une bosseuse, elle est déterminée et a toujours le sourire. Je souhaite que son travail soit récompensé à sa juste valeur que c’est soit dans le sport ou à l’extérieur. Elle mérite beaucoup plus…

Clara

Iness, as-tu déjà considéré Clara comme un « modèle » ? En gym ? Humainement parlant ?
Iness : Oui évidemment ! Surtout humainement ! Clara est travailleuse, humble, au service des autres et rigolote. Et en plus elle ne s’en rend pas compte !

Quel est votre meilleur souvenir vécu ensemble ?
Clara : Je dirais notre voyage à la Réunion avec le pôle lors de notre première année à Marseille. C’était magique. J’ai des souvenirs pleins la tête…
Iness : Le voyage à La Réunion oui !

Vous avez toutes les deux le coeur sur le main, est-ce que vous en avez conscience ? Et est-ce que vous pensez que ce trait de caractère vous a permis de vous rapprocher ?
Clara : Je n’ai pas tellement conscience d’avoir « le cœur sur la main ». Je tiens ça du côté de ma maman et de l’éducation que m’ont donnée mes parents, ça me paraît donc normal. Pour Iness, je pense que c’est la même chose connaissant ses parents. Après, je sais qu’on a beaucoup de points communs, ce qui qui nous a permis de nous rapprocher.
Iness : Je pense que ce sont nos parents qui nous ont éduquées comme ça, mais on ne s’en rend pas trop compte. En tout cas c’est vrai qu’on a plusieurs traits de caractères en commun et ça nous a sûrement rapprochées.

Iness comment as-tu vécu le départ de Clara du Pôle de Marseille en 2014 ?
Iness : Je me rappelle que j’avais beaucoup pleuré parce qu’il n’y avait pas qu’elle qui partait. Alors nous les petites on se retrouvait sans les grandes. Mais comme on a gardé contact et qu’on se voyait en compète, ça allait.

Clara était-elle un repère pour toi lorsque vous étiez toutes les deux au Pôle de Marseille ?
Iness : Oui. On est arrivées en même temps et elle avait déjà fait deux ans de pôle à Meaux donc elle m’aidait un peu.

Votre relation a-t-elle évolué après le départ de Clara du Pôle de Marseille ?
Iness : Il y a une période pendant laquelle on ne se parlait plus trop et puis après on a recommencé à prendre contact régulièrement. Mais c’est toujours resté le même type de relation.
Clara : Au début pas tellement et puis avec le temps notre relation a évolué oui… mais triste que celle ci nous oblige à vivre aussi loin l’une de l’autre comme nous avons maintenant deux styles de vie différents.

IMG_20170619_190113_482

Vous avez vécu des coups durs toutes les deux, est-ce que vous vous remontez le moral mutuellement ? Si oui comment ?
Clara : Oui avec Iness on est peu épargnées par les coups durs donc on se soutient mutuellement. Des appels, des messages qui boostent… on fait en sorte de se redonner la « pêche » afin de retrouver le moral.

Clara, Iness vient d’annoncer son retrait du haut-niveau, t’a-t-elle demandé conseils ? 
Clara : Iness a prit ses décisions elle même. Elle m’a donné ses « arguments »et en tant qu’amie je ne peux qu’accepter. Après ce n’est pas une épreuve facile et elle sait très bien qu’elle peut compter sur moi durant cette période.

Qu’aimeriez-vous vous dire ?
Clara : J’aimerais lui dire que j’ai passé deux belles années avec elle au Pôle de Marseille, qu’elles resteront à jamais graver dans mon cœur… Comme on dit chez nous  : « Marseille un jour Marseille pour toujours » ! Peu importe ses décisions, je serai toujours de son côté et fière d’elle car les amis sont ainsi. Elle pourra toujours autant compter sur moi à n’importe quel moment. Enfin, j’espère qu’elle s’épanouira dans sa nouvelle vie. Et pour finir elle sait que je l’aime mais je le répète : « Iness, tu es une jeune fille pétillante au grand cœur, rigolote, gentille toujours avec le sourire. Je t’aime fort ma petite nessou et ait un peu plus confiance en toi !
Iness : Clara ait confiance en toi ! T’es une fille tellement gentille, drôle et agréable. J’espère qu’on se reverra bientôt. Encore bravo pour ton bac, je t’avais dit que tu l’aurai ! Je t’aime.

Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *