Actualités | Compétition | Coupe du monde et autres

Internationaux de France : 13 finales pour le clan tricolore

16 septembre 2017
_20170916_192147

A quelques semaines des championnats du monde, les Internationaux de France qui se déroulent ces 16 et 17 septembre à l’AccorHotel Arena à Paris sont une excellente préparation pour les membres de l’équipe de France, le tout à domicile, devant un public acquis entièrement à leur case. Au terme de cette journée de qualifications, la France a réussi à décroché 13 places en finale.

GAF

Barres : 2 finales (Mélanie De Jesus Dos Santos et Lorette Charpy)

Deuxième à l’issue des qualifications avec 14.100, Mélanie De Jesus Dos Santos a validé son ticket pour la finale. Tout comme Lorette Charpy qui a totalisé 13.100 points se classant ainsi septième. Présente en hors-concours, Juliette Bossu a présenté un beau mouvement mais a malheureusement chuté sur sa sortie (13.050).

En finale, Mélanie passera en deuxième position et Lorette en septième position. 

Saut : 1 finale (Coline Devillard)

Première à l’issue des qualifications avec 14.150, Coline Devillard disputera la finale saut. Championne d’Europe en titre, elle est la favorite. Egalement présente sur cet agrès, Mélanie De Jesus Dos Santos n’a présenté qu’un saut ce qui ne lui permettait de viser une place en finale. Elle a présenté un yurchenko double vrilles (ce saut sur lequel elle s’était lourdement blessée au genou au FOJE en 2015, NDLR) et a obtenu 14.050.

En finale, Coline passera en quatrième position

Sol : 2 finales (Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer)

Très bon mouvement de Mélanie De Jesus Dos Santos qui a enflammé l’AcoorHotel Arena ! Avec 13.250, elle valide ainsi un nouveau ticket pour une finale en prenant la troisième place de ces qualifications derrière la britannique Claudia Fragapane et la roumaine Larisa Iordache. De son côté, Marine Boyer, tout aussi encouragée, a obtenu 13.000 points. Une réception un peu hasardeuse sur sa première diagonale lui a coûté quelques points mais ne l’a pas empêchée de se qualifier en finale grâce à une septième place.

En finale, Marine passera en cinquième position et Mélanie en septième position

Poutre : 2 finales (Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer)

Favorite sur cet agrès et particulièrement attendue, Marine Boyer, vice-championne d’Europe en 2015 à la poutre, a réalisé une très belle poutre et a obtenu la note de 14.250. Une belle note qui lui permet de prendre la deuxième place, derrière la roumaine Larisa Iordache, et de décrocher une place en finale. Malgré une chute, Mélanie De Jesus Dos Santos décroche tout de même une place en finale (13.000) en terminant sixième de ces qualifications. Engagée en hors-concours, Juliette Bossu a réalisé un bon enchaînement mais, comme aux barres, a chuté sur sa sortie. Elle obtient la note de 11.700.

En finale, Marine passera en cinquième position et Mélanie en septième position.

GAM

Anneaux : 1 finale (Samir Aït Saïd)

Il était attendu par tout l’Arena ! Qu’on soit Français ou non, Samir Aït Saïd était incontestablement LA star de ces Internationaux. Un an après sa terrible blessure au tibia contracté aux Jeux Olympiques de Rio en août 2016, il a soigné son retour avec un beau mouvement maîtrisé et plein d’élégance. Avec 14.900, il s’est classé second validant ainsi son ticket pour la finale. La tête du classement revient au champion olympique en titre sur cet agrès, le grec Elftherios Petrounias (15.450).

En finale, Samir passera en sixième position.

Arçons : 1 finale (Cyril Tommasone)

Favori sur cet agrès, Cyril Tommasone s’est qualifié sans surprise pour la finale en terminant premier. Avec 15.250, il a survolé ces qualifications ! Zachari Hrimèche s’est lui classé 23eme avec 13.200.

En finale, Cyril passera en deuxième position. 

Sol : Pas de finale

Seul Français engagé au sol, Edgar Boulet n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour la finale. Avec 13.600, il termine quinzième.

Saut : 1 finale (Loris Frasca)

A cause d’une chute sur la réception de son premier saut et malgré un deuxième saut pilé, Zachari Hrimèche prend la dixième place et ne parvient pas à se qualifier en finale (14.050 points). Egalement engagé sur cette finale et malgré une sortie de zone, Loris Frasca a lui obtenu une moyen de 14.450 lui permettant ainsi de se hisser en finale en terminant à la sixième place de ces qualifications.

En finale, Loris passera en huitième position. 

Barres parallèles : 1 finale (Axel Augis)

Avec 14.750 et deuxième à l’issue des qualifications, Axel Augis a décroché l’un des 8 tickets qui l’emmèneront en finale. Avec 13.200, Loris Frasca termine lui à la vingt-deuxième place.

En finale, Axel passera en quatrième position. 

Barre fixe : 2 finales (Edgar Boulet et Axel Augis)

Il visait une finale sur cet agrès et l’a obtenue ! Edgar Boulet pourra tenter d’aller chercher une médaille grâce à un beau 14.250 qui lui a permis de prendre la quatrième place. Champion du monde universitaire en titre sur cet agrès, Axel Augis termine lui sixième avec 14.000 points et pourra tenter de décrocher une nouvelle médaille sur cet agrès ce dimanche.

En finale, Axel passera en deuxième position et Edgar en cinquième position. 

LES FINALES SERONT RETRANSMISES EN DIRECT SUR SFR SPORT 2 à partir de 13h30 avec Isabelle Severino et Benoît Caranobe aux commentaires.

Le programme des finales :

  • 13h30 – 15h15 : Sol (H) / Saut (F) / Arçons / Barres asymétriques / Anneaux
  • 15h40 – 17h30 : Poutre / Saut (H) /  Sol (F) / Barres parallèles / Barre fixe

Retrouvez tous les résultats détaillés sur le site de la Fédération, en cliquant ici 

 

Lire aussi… 

Les Internationaux de France vécus de l’intérieur par une bénévole, cliquez ici 

Zachari Hrimèche, son interview exclusive après ses qualifications, cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *