Actualités | Compétition | Coupe du monde et autres

Gymnasiades 2018 : Moisson de médailles pour la relève française

5 mai 2018
GAM et GAF

Les Français ont brillé à l’occasion des Gymnasiades qui se déroulent depuis le 2 mai à Marrakech, au Maroc. Des Jeux Olympiques du sport scolaire qui se déroulent tous les 4 ans et rassemblent des milliers de jeunes sportifs de plus d’une quinzaine de disciplines. Au total, la France repart avec 9 médailles !

Concours par équipes :

Au concours par équipes, masculins et féminines se sont tout d’abord hissés sur le podium. Chez les masculins, Léo Saladino, Mathys Cordule, Bastien Eloy, Benjamin Osberger et Marin Favier ont décroché l’or devenant ainsi champions du monde scolaire. Chez les féminines, Alisson Lapp, Alison Faure, Sheyen Petit, Blanche Beziaud et Eva Meder ont décroché une belle médaille de bronze.

Après ces deux succès en équipes, plusieurs places en finale avaient été remportées :

– Mathys Cordule aux anneaux, barres parallèles, barre fixe et sol
– Léo Saladino aux arçons et au saut
– Bastien Eloy au sol et au saut
– Benjamin Osberger aux arçons et barres parallèles.
– Blanche Beziaud et Alison Faure aux barres
– Alisson Lapp à la poutre

 

Finales par appareil : 

mathys cordule
Mathys Cordule, pensionnaire du Pôle de La Madeleine

Mathys Cordule, l’une des étoiles montantes de la gymnastique masculine française, a brillé lors des finales par appareil puisqu’il décroche 4 médailles d’argent (anneaux, sol, barres parallèles et barre fixe). Autre très bon résultat, celui de Léo Saladino qui remporte une magnifique médaille d’or aux arçons.

Du côté des féminines, Alison Faure remporte une très belle médaille de bronze aux barres. Egalement alignée sur cette finale, Blanche Beziaud se classe septième. Alisson Lapp remporte quant à elle une magnifique médaille d’argent à la poutre.

Au total, la France repart donc avec 9 médailles : 2 par équipes et 7 en individuel !

 

Classement – Finales GAF 

Finale barres asymétriques :
1- Kateryna Kulini (UKR) 13.450
2- Zoja Szekely (HUN) 13.40
3- Alison Faure (FRA) 12.750
3- Tetiana Moliak (UKR) 12.750


7- Blanche Beziaud 12.000

 

Finale poutre :
1- Anastasia Bachynsk (UKR) 13.750
2- Alisson Lapp (FRA) 12.300
3- Lai Chin (TPE) Silviana Sfiringu (ROU) 12.200

Photos Equipe de France UNSS 

 

—> Quelques réactions

Alisson Lapp, médaillée de bronze par équipes et d’argent à la poutre : 
« L’ambiance en dehors était géniale ! J’ai adoré le cadre du Maroc, l’hôtel et surtout le fait qu’on soit une délégation de plein de sports ! Cela permet de faire de nouvelles connaissances et de vivre quelque chose de vraiment unique. Je n’avais jamais fait de compétition où il y avait plusieurs sports et c’était vraiment génial. Sinon du côté de la compétition, j’étais plutôt contente de moi. Le format était un peu bizarre, on avait saut et barres le vendredi et poutre et sol le samedi. Mais au final, c’était chouette. Je ne suis pas passée au saut, et aux barres j’ai réussi mon mouvement. Le premier jour, tout s’est très bien passé pour tout le monde et on était super contentes ! Le deuxième jour, j’ai fait un bonne poutre. Pas parfaite mais pas mal, ce qui m’a permis de me qualifier en finale. Au sol, c’était mon premier sol en compétition depuis presqu’un an donc j’étais un peu stressée mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Et ça s’est assez bien passé. Quelques petites erreurs mais j’ai réussi. A l’issue de ce 2e jour on était plutôt contentes de nous, et on a décroché la 3ème place ! On était toutes trop heureuses ! Après les deux jours de compétition, on a quand même continué à s’entraîner, d’abord parce qu’il y avait les finales, mais aussi et surtout pour les championnats de France. J’ai beaucoup aimé l’ambiance des entraînements, le fait de changer de cadre et tout… j’ai adoré ! Puis est venu le lundi, le jour de la finale à la poutre. J’ai fait mon travail, j’ai encore mieux réussi qu’aux qualifications. Et donc j’ai fini deuxième. J’étais très contente mais quand même déçue de ma note. Après je sais que le jugement était sévère pour tout le monde. Et qu’il faut que je continue à travailler ! C’est vraiment un voyage que je n’oublierai jamais. J’ai adoré participer à cette compétition, au niveau gym comme à l’extérieur ! »

 

Eva Meder, médaillée de bronze par équipes : « La compétition était super. Il y avait une super ambiance. Sur le bilan de ma compète, je suis un peu déçue car j’ai chuté en poutre sur l’entrée mais malgré tout je suis super contente d’avoir vécu cette expérience. Je souhaite à tout le monde de la vire un jour. Les meilleurs moments étaient la rencontre des autres pays, la balade aux souks et quand on a pris des photos avec les singes, les serpents et les dromadaires. Je pense que je n’oublierai jamais cette expérience. »

 

Léo Saladino, médaillé d’or par équipes et aux arçons : « C’était une super expérience et le travail fourni à l’entraînement a fini par payer. La compétition s’est bien passée même si le premier jour s’est mieux passé que le deuxième (chute aux parallèles et à la fixe). Ma médaille aux arçons était un peu une surprise, je ne m’y attendais pas du tout ! Mais j’ai fait un beau mouvement et ça m’a souri. L’ambiance était super, on s’entend tous très bien et il y a vraiment eu une bonne cohésion entre nous. Si je devais résumer les Gymnasiades en trois mots, je dirais ambiance, solidarité et esprit d’équipe. »

 

Benjamin Osberger, médaillé d’or par équipes : « J’ai bien aimé ce format de compétition. C’était différent car ça s’étalait sur plusieurs jours. L’ambiance était vraiment coll. Le fait d’être avec d’autres sportifs d’autres nations et de pouvoir échanger avec eux rend cette compétition inoubliable… inoubliable aussi grâce au titre ! Je félicite d’ailleurs mes autres coéquipiers avec qui nous avons formé une équipe soudée du début à la fin. Ces Gymnasiades étaient ma première « grande » compétition et je souhaite à tous la chance de vivre cette expérience magique. C’est également une bonne préparation pour les championnats d’Europe qui est mon objectif principal cette année. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *