Actualités

Etats-Unis : L’entraîneur national Valeri Liukin a démissionné

4 février 2018
valeri-et-nastia

Dix-huit mois après la prise de ses fonctions au poste d’entraîneur national, Valéri Liukin a donné sa démission. Une décision qui fait suite à la condamnation à perpétuité du docteur Larry Nassar pour abus sexuels et détention d’images pédopornographiques. 

Simone Biles, McKayla Maroney, Gaby Douglas, Alexandra Raisman, Jordyn Wieber… Elles ont toutes porté fièrement les couleurs de leur pays sur les plus hautes marches des podiums mais ont également un autre triste point commun. Elles ont toutes déclaré au cours de ces derniers mois avoir été victimes du docteur Nassar. Des figures de la gymnastique américaine qui complètent une liste de victimes qui ne cesse de s’allonger.

Pour rappel, Larry Nassar, l’ex-médecin sportif qui commettait ses abus sexuels sous couvert d’actes médicaux, a été condamné à perpétuité à l’issue d’un procès au cours duquel certaines de ses victimes avaient livré des témoignages poignants sur ce qu’elles avaient enduré. Au total, le tribunal avait reçu près de 160 témoignages de victimes dont certaines ont révélé leur calvaire et leur difficulté pour se reconstruire.

Depuis, la Fédération américaine est dans la tourmente. Accusé d’avoir tardé à dénoncer les agissements de son médecin, le conseil d’administration d’USA Gymnastics avait alors annoncé sa démission quelques jours après la condamnation de Lassar sous la pression du Comité olympique des Etats-Unis (USOC). Désormais, c’est l’USOC lui-même qui est pointé du doigt, notamment par Alexandra Raisman dans une lettre ouverte publiée sur ses réseaux sociaux.

Dans ce contexte, Valeri Liukin, entraîneur national depuis septembre 2016 et père de Nastia Liukin, multiple médaillée olympique à Pékin en 2008, a donné sa démission à son tour expliquant dans un communiqué, « le climat actuel me cause beaucoup trop de stress, de difficulté et d’incertitude. Il est temps d’avancer dans une direction différente, au moins pour l’instant. Je souhaite que les entraîneurs et les athlètes poursuivent leur succès et je suis prêt à les encourager et à les soutenir d’un point de vue différent. »

Les démissions et les mises à pied risquent de se poursuivre au cours de ses prochaines semaines avec des enquêtes qui se poursuivent. L’affaire Nassar n’a pas fini de faire du bruit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *