Actualités | Compétition

Elite Gym Massilia : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

9 novembre 2017
Elite gym massilia

L’Elite Gym Massilia revient pour une huitième édition. Il se tiendra les 17-18 et 19 novembre prochains, au Palais des Sports de Marseille. Décryptage de cette compétition internationale organisée d’une main de maître par le Pôle France de Marseille. Un tournoi-spectacle qui ne cesse de se développer.

Open Massilia

La compétition débutera dès le vendredi 17 novembre par l’Open Massilia. Une vingtaine d’équipes (équipes nationales, Pôle, clubs) s’affronteront avec pour objectif de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour le Master, LA compétition reine de ce tournoi international qui se tiendra le samedi soir. En individuel, les gyms matchant en Open auront également l’occasion de se qualifier pour les finales par appareil. C’est LA grande nouveauté de cette huitième édition. Si jusque-là, les finales par appareil étaient réservées aux gymnastes qui disputaient le Master et à quelques gymnastes de l’Open qui pouvaient bénéficier de wild-card, cette fois-ci, le classement est ouvert à l’ensemble de l’Open et du Master. Avec des finales juniors d’un côté et des finales seniors de l’autre.

Une équipe de France sera alignée à l’Open. Elle sera composée de Louise Vanhille (Pôle de Saint-Etienne), Grâce Charpy (Pôle de Saint-Etienne), Claire Pontlevoy (Avoine) et Célia Serber (Pôle de Dijon).

A noter également qu’une équipe Pôle de Marseille /INSEP, composée de Sheyen Petit, Allison Faure et Léanne Bourgeois, et une équipe Pôle de Meaux composée de Charlène Birin, Zélie Bernard, Salsabil Tounan et Janna Mouffok seront également alignée en Open.

 

Master Massilia

Le samedi, le Master réunira les six des douze meilleures équipes internationales du moment ainsi que les deux meilleures équipes de l’Open. Au total, huit équipes s’affronteront lors de ce Master qui se tiendra le samedi 18 novembre à 16h30. L’équipe de France sera composée de trois pensionnaires du Pôle de Saint-Etienne, Mélanie De Jesus Dos Santos, choisie comme tête d’affiche de ce tournoi et médaillée de bronze au concours général aux championnats d’Europe de Cluj en avril dernier, Juliette Bossu, Lorette Charpy et Carolann Heduit (Avoine). Les Françaises se mesureront à la Russie, l’Allemagne, la Belgique, le Canada et l’Italie. 

 

 

Top Massilia 

Le dimanche, place au Top Massilia, entendez par là les finales par appareil. Sur chaque agrès, les six meilleures juniors et les six meilleures seniors qui auront matché à l’Open ou au Master s’affronteront (avec toujours cette même règle de deux gymnastes maximum par nation sur chaque agrès).

 

—> L’Elite Gym Massilia permet également aux jeunes pousses de matcher sur podium grâce à un tournoi qui leur est réservées. C’est l’un des rendez-vous fort du Massilia qui séduit de plus en plus de clubs et de jeunes gyms qui ont ainsi la possibilité de matcher dans un tournoi dans lequel tourne également des gymnastes à renommée internationale.  

 

Le programme détaillé de l’Elite Gym Massilia :

  • Open Massilia : vendredi 17 novembre de 9h à 11h45 et de 13h à 17h
  • Tournoi des Cigales (Espoir – 2006-2005) : vendredi 17 novembre de 16h15 à 18h. La France sera représentée par Emma Cozzi (Pôle de Marseille) et Silane Mielle (Pôle de Saint-Etienne). 
  • Massigaliade (Avenir 2007-2008 et gymnastes âgées de 9 à 14 ans évoluant sur le programme libre performance FFG 2017-2018) : samedi 18 novembre de 9h à 14h (9/10 ans) et dimanche matin (11/13 ans). Une compétition qui permet à toutes les jeunes gymnastes de club de matcher dans le cadre d’un tournoi à renommée internationale.
  • Master Massilia : samedi 18 novembre à 16h30
  • Top Massilia et gala : dimanche 19 novembre à 15h. Autre nouveauté cette année, le gala composé de séquences de démonstration (GR ensemble national / TRIO GAc pôle Antibes / artiste du CIAM /groupe de PK 13 parcours urbain) sera inclus dans les finales qui se dérouleront en deux parties : saut et poutre en première partie ; sol et barres en deuxième partie.

 

Vous souhaitez assister à la compétition, il reste encore des places. Rendez-vous sur la billetterie en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *