Actualités | Championnats d'Europe

Championnats d’Europe GAM (Glasgow 2018) : Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

7 août 2018
GAM

Les championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine étant désormais terminés, place aux masculins désormais ! Début de la compétition ce jeudi 9 août, à Glasgow. Voici tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir suivre au mieux la compétition.

Les sélections

Equipe de France masculine senior : Julien Gobaux, Loris Frasca, Axel Augis, Cyril Tommasone et Edgar Boulet. Touché au biceps, Paul Degouy a été contraint de déclarer forfait. Il a été remplacé par Edgar Boulet.

 

Equipe de France masculine junior : Mathys Cordule, Benjamin Osberger, Dimitri Florent, Bastien Eloy, Léo Saladino.

À noter qu’à la suite de sa contre-performance lors du match France-Espagne, Quentin Bègue a été relégué sur le banc des remplaçants. Il a été remplacé par Léo Saladino, initialement convoqué en tant que premier remplaçant.

 

Le format de compétition

Le format de compétition est différent pour les juniors et les seniors. Pour les seniors, le format est en 5-3-3 (5 gyms dans l’équipe, 3 gyms qui passent à l’agrès et 3 notes qui comptent) tandis qu’il est en 5-4-3 pour les juniors (5 gyms dans l’équipe, 4 gyms qui passent à l’agrès et 3 notes qui comptent).

Autre différence, les seniors disputeront des qualifications pour se qualifier pour les finales par équipes et par appareil. Ils auront donc 3 jours de compétition, contrairement aux juniors qui n’en auront que 2. En effet, pour les juniors, le concours par équipes et le concours général se feront dès le premier jour de compétition, en même temps que les qualifications pour les finales par appareil. La liste des résultats pour le CG sera donc basée sur les résultats des qualifications. Attention, il n’y a pas de concours général pour les seniors. 

En senior, les équipes qui se classeront de la 1ère à la 8eme place lors des qualifications disputeront ensuite la finale du concours par équipes le surlendemain. Pour les finales par appareil, en junior et en senior, les 8 meilleurs gymnastes se qualifieront pour les finales avec la règle de deux gymnastes maximum du même pays par agrès.

 

Le programme (heure française) 

Jeudi 9 août – QUALIFICATIONS SENIOR

11h00 – 13h15 : Subdivision 1

15h30 – 17h15 : subdivision 2

19h30 – 21h45 : subdivision 3 (La France évoluera dans cette subdivision et débutera aux barres parallèles). Pas de diffusion officielle prévue mais les passages des seniors français seront retransmis en live sur la page Facebook « Le collectif GAM français ».

 

Vendredi 10 août – CONCOURS PAR EQUIPES, CONCOURS GENERAL ET QUALIFICATIONS POUR LES FINALES PAR APPAREIL JUNIOR

11h00 – 14h00 : subdivision 1

15h00 – 18h00 : subdivision 2

19h30 – 22h30 : subdivision 3 (La France évoluera dans cette 3eme subdivision et débutera au sol). A suivre sur la page Facebook de l’UEG (à confirmer) 

 

Samedi 11 août – FINALE PAR EQUIPE SENIOR

14h00 – 16h00 : finale par équipe. À suivre sur l’une des chaînes du groupe France Télévisions, sur France.tvsport et sur Eurovision Sport Live (cliquez ici).

 

Dimanche 12 août – FINALES PAR APPAREIL JUNIOR ET SENIOR 

11h00 – 13h55 : finales junior. A suivre sur la chaîne You Tube de l’UEG (cliquez ici)

15h30 – 19h15 : finales senior. À suivre sur l’une des chaînes du groupe France Télévisions, france.tvsport et Eurovision Sport Live (cliquez ici).

 

Les organigrammes : 

Le tirage au sort a été effectué jeudi 5 juillet. Les seniors évolueront dans la 3eme et dernière subdivision et débuteront aux barres parallèles. Les juniors évolueront également dans la troisième subdivision mais débuteront au sol.

Senior  :

SENIOR GAM GLASGOW

 

Junior : 

Junior GAM GLASGOW

Photo de Une Yann Cucherat

  1. Benjamin,
    Bonne chance à toi pour le concours de demain. Ton grand-père doit être fier de toi. La gymnastique artistique est plus qu’un sport, comme son nom l’indique c’est un art et tu es en un de ces dignes représentants. J’espère que tu passeras aux 6 agrès, « keep cool » et tout se passera bien, fais nous rêver. Ta Société de Gymnastique La Munstérienne, toutes les sociétés de gymnastique alsaciennes ainsi que tous les anonymes comme moi passionnés de gymnastique nous seront tes plus fiers supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *