Championnats d’Europe GAF : les Françaises décrochent l’argent au concours par équipes

0
254

C’est un résultat historique ! Les Françaises ont été sacrées vice-championnes d’Europe par équipes ce samedi à Glasgow. Un résultat qui confirme tout le talent de cette belle équipe tricolore composée de Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Lorette Charpy, Juliette Bossu et Coline Devillard. L’or revient aux Russes qui n’ont cessé de faire la course en tête. Les Néerlandaises complètent le podium.

Premières à l’issue des qualifications, les Françaises pouvaient rêver de l’or européen en finale des championnats d’Europe. Si l’or leur a échappé, elles remportent tout de même une magnifique médaille d’argent ! Une médaille historique pour le clan tricolore qui a entamé sa compétition sur de très bonnes bases au saut avec notamment Coline Devillard qui a fait parler son statut de leader sur cet agrès. Aux barres, Lorette Charpy chute malheureusement dès le début de son mouvement mais a réussi à trouver la ressource pour parfaitement terminer son enchaînement et limiter ainsi les fautes. Derrière, Juliette et Mélanie assurent permettant ainsi aux Françaises de rester au contact des Russes et de continuer à rêver d’or. En poutre, Lorette Charpy réalise un mouvement solide avant que Mélanie De Jesus Dos Santos ne confirme également. Particulièrement attendue sur cet agrès grâce à un très gros contenu, Marine Boyer chute malheureusement sur sa rondade tendue perdant ainsi de précieux points. Avec deux chutes désormais au compteur (une aux barres et une en poutre), l’or s’éloignait de plus en plus face à des Russes qui ne réalisaient que très peu d’erreurs mais la médaille d’argent restait toujours en ligne de mire. Au sol, Lorette, première à passer, chute sur sa première diagonale en double avant. Ensuite, et malgré la pression qui pesait de plus en plus sur les épaules afin de ne pas laisser filer la médaille d’argent, Marine et Mélanie assuraient. La deuxième place était acquise et les larmes de joie et les sourires s’invitaient sur les visages de ces 5 gyms toutes si prometteuses.

Dans un format en 5/3/3, 5 gyms dans l’équipe, 3 gyms qui passent pour 3 notes qui comptent, chaque erreur coûtait chère et faisait alors perdre de précieux points. A l’image des Britanniques qui, à cause de nombreuses chutes, ont rapidement perdu tout espoir de podium. Malgré ce format compliqué, les Françaises, qui ont réalisé de très belles choses, ont réussi à entrer dans l’histoire de la gymnastique française puisque jamais une équipe se France féminine ne s’était hissée sur la deuxième marche du podium dans un championnats d’Europe ! Les Bleues tenteront de briller une nouvelle fois ce dimanche lors des dimanches par appareil. Championne d’Europe en titre au saut, Coline Devillard sera la première à entrer en lice sur son agrès de prédilection, à 15h30 (heure française). Juliette Bossu et Lorette Charpy disputeront ensuite la finale barres (16h), Marine Boyer et Mélanie De Jesus Dos Santos seront ensuite alignées à la poutre (17h) et enfin, Mélanie De Jesus Dos Santos clôturera ces championnats d’Europe de Glasgow au sol (17h30).

Le classement par équipes

1- Russe 165.195
2- France  161.131
3- Pays-Bas 159.563
4- Grande-Bretagne 157.263
5- Ukraine 152.129
6- Italie 151.496
7- Espagne 150.063
8- Hongrie 149.729

Les notes des Françaises

Saut 

Marine Boyer 13.600
Mélanie De Jesus Dos Santos 14.300
Coline Devillard 14.700
—> Total : 42.600

Barres :
Lorette Charpy : 12.533 (chute)
Juliette Bossu 14.200
Mélanie De Jesus Dos Santos 14.400
—> Total : 41.133

Poutre : 

Lorette Charpy 12.933
Mélanie De Jesus Dos Santos 13.600
Marine Boyer 12.166 (chute sur la rondade tendue)
—> Total : 38.699

Sol : 

Lorette Charpy 11.800 (chute sur son double avant en première diagonale)
Marine Boyer 12.933
Mélanie De Jesus Dos Santos 13.933
—> 38.699

Photo Anh Viet Chau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'inscrire votre commentaire !
Merci d'indiquer votre nom