Actualités | Championnats d'Europe | Compétition

Championnats d’Europe de Glasgow : tout ce qu’il faut savoir sur la compétition

5 juillet 2018
Glasgow UNE

Les championnats d’Europe de Glasgow se tiendront du 2 au 5 août pour les féminines et du 9 au 12 août pour les masculins. Sélections, format et programme, tour d’horizon des principales informations à savoir. 

Les sélections :

Equipe de France féminine senior : Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Juliette Bossu, Lorette Charpy, Coline Devillard. Remplaçante : Louise Vanhille.

Equipe de France féminine junior : Alizée Letrange-Mouakit, Julia Forestier, Carolann Heduit, Claire Pontlevoy, Mathilde Wahl. Remplaçante : Aline Friess.

Equipe de France masculine senior : Julien Gobaux, Loris Frasca, Axel Augis, Paul Degouy, Cyril Tommasone. Remplaçants : Edgar Boulet et Cameron-Lie Bernard.

Equipe de France masculine junior : Mathys Cordule, Benjamin Osberger, Quentin Bègue, Dimitri Florent, Bastien Eloy. Remplaçant : Léo Saladino et Julien Maréchal.

 

Les organigrammes : 

Le tirage au sort a été effectué jeudi 5 juillet. Les seniors françaises évolueront dans la 4eme subdivision et débuteront aux barres. Les seniors masculins évolueront dans la 3eme subdivision et débuteront aux barres parallèles.
Du côté des juniors, les masculins évolueront également dans la troisième subdivision mais débuteront au sol. Les féminines évolueront dans la 1ère subdivision et débuteront aux barres.

Senior GAF :

SENIOR GAF GLASGOW

Senior GAM :

SENIOR GAM GLASGOW

Junior GAF :

JUNIORS GAF GLASGOW

Junior GAM :

Junior GAM GLASGOW

 

Le format de compétition

Le format de compétition est différent pour les juniors et les seniors. Pour les seniors, le format est en 5-3-3 (5 gyms dans l’équipe, 3 gyms qui passent à l’agrès et 3 notes qui comptent) tandis qu’il est en 5-4-3 pour les juniors (5 gyms dans l’équipe, 4 gyms qui passent à l’agrès et 3 notes qui comptent).

Autre différence, les seniors disputeront des qualifications pour se qualifier en finale par équipes et en finales par appareil. Ils auront donc 3 jours de compétition, contrairement aux juniors qui n’en auront que 2. En effet, pour les juniors, le concours par équipes et le concours général se feront dès le premier jour de compétition, en même temps que les qualifications pour les finales par appareil. Attention, il n’y a pas de concours général pour les seniors. 

En senior, les équipes qui se classeront de la 1ère à la 8eme place lors des qualifications disputeront ensuite la finale du concours par équipes le surlendemain. Pour les finales par appareil, en junior et en senior, les 8 meilleurs gymnastes se qualifieront pour les finales avec la règle de deux gymnastes maximum du même pays par agrès.

Le programme 

GAF senior 

  • 2 août / 10h – 20h50 : qualifications pour la finale par équipes et pour les finales par appareil.
  • 4 août / 13h – 14h50 : finale par équipes (seules les 8 premières équipes des qualifications disputeront cette finale).
  • 5 août / 14h30 – 17h30 : finales par appareil

GAF junior : 

  • 3 août / 10h – 22h15 : concours par équipes, concours général et qualifications pour les finales par appareil
  • 5 août / 10h – 12h55 : finales par appareil

GAM senior :

  • jeudi 9 août / 10h – 20h55 : qualifications pour la finale par équipes et pour les finales par appareil.
  • samedi 11 août / 13h – 15h25 : finale par équipes (seules les 8 premières équipes des qualifications disputeront cette finale).
  • dimanche 12 août / 14h30 – 18h30 : finales par appareil

GAM junior 

  • vendredi 10 août / 10h – 22h : concours par équipes, concours général et qualifications pour les finales par appareil
  • dimanche 12 août / 10h – 12h55 : finales par appareil

 

Les retransmissions télé :

à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *